Devenir quelqu’un
Devenir quelqu’un

Devenir quelqu’un

« Devenir quelqu’un » débute dans les premières années de vie de la IIIème République : années d’espérance notamment pour une jeunesse qui se construit et qui souhaite voir établir un Etat de droits. Devenir un homme… Devenir une femme… Devenir un citoyen…Devenir quelqu’un ?

A la fin du 19ème siècle, poussés par la faim, deux savoyards, Jean et François, se rendent à Paris avec des enfants de leur village pour ramoner des cheminées. Ils se heurtent à la IIIème République qui défend les droits des enfants et l’instruction publique. La remise en question de leur projet et la rencontre de la jeunesse parisienne, divisée par les classes sociales et les idées politiques, les amènent à s’interroger sur leur avenir.

 

 

 

 

Note d’intention :

La société du XIXème siècle était très divisée : hommes et femmes, riches et pauvres, bourgeois et ouvriers, politiques et non politiques … Dans notre pays, les institutions et le système politique ne ressemblaient en rien à ceux d’aujourd’hui : peu de droits et de libertés, un Etat non protecteur des plus faibles, pas ou peu d’instruction …

Les personnages de notre histoire grandissent et évoluent en ayant des points d’ancrage et des objectifs différents. La réalité n’est pas la même pour tous et pourtant … la République doit rassembler. La cohésion nationale est un enjeu et un équilibre entre réussite individuelle, participation à un collectif et vivre ensemble.

Cette réalité peut résonner aujourd’hui : quels que soient notre âge et notre situation, a-t-on encore envie de devenir quelqu’un et faire société ?

Christelle Rosay Zbinden

La Compagnie ANAO

Des spectacles musicaux au profit d’associations, c’est ça la compagnie ANAO
Créée en 2002, la Compagnie Anao est basée en Haute-Savoie à Viuz-en-Sallaz. Elle est affiliée à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA).

L’association organise des spectacles musicaux en Rhône-Alpes où elle se produit souvent au profit d’associations caritatives ou humanitaires. La Compagnie souhaite former ses membres aux responsabilités de la vie associative et participer activement à la vie socio-culturelle de la région.

L’équipe est composée d’une trentaine de personnes partageant toutes la même passion pour la scène. Chacun possède son propre domaine d’expertise : chant, danse, décoration, costumes, coiffure, maquillage, technique son et lumière, régie …


Devenir quelqu'un

Type

Date

samedi 30 novembre    
20h00 à 22h30

Lieu

L'Arande
24 Grand Rue
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Carte non disponible