Camina Alfonsina !
Quintet Yelmar
Lorsque Lucia Albertoni, autrice et chanteuse tessinoise, découvre la poésie d’Alfonsina Storni, c’est le coup de coeur.
Féministe intrépide, anticonformiste, poétesse, journaliste, Alfonsina Storni, est née au Tessin en 1892 et disparue en Argentine en 1938 où elle fut une véritable légende.
Imaginer une création musicale inspirée de son œuvre est apparu aussi évident que nécessaire tant ses textes évoquent avec force et sensibilité les mystères de la vie, l’amour, la mort, les peurs, la soif de liberté, la dignité de la femme et la quête de l’indépendance.
La rencontre de Lucia avec la jeune chanteuse cubaine Diana Granda a donné naissance au duo vocal.
Diana vient du côté de la mer où a vécu Alfonsina et parle sa langue; Lucia vient des montagnes où Alfonsina est née et parle le même dialecte qu’elle parlait enfant.
Une rencontre extraordinaire pour que les deux langues et les deux cultures s’approchent et s’entremêlent.
Une manière de rendre hommage et de contribuer, modestement, à donner à Alfonsina Storni la place qu’elle mérite dans le monde des poètes et des grandes dames suisses.
Inspirés de mélodies et rythmes argentins ou méditerranéens, les accompagnements poudrés de jazz, de tango de milonga, soutiennent avec délicatesse, les arabesques vocaux des chants.
Camina Alfonsina! devient un concert d’environ 1h30. Un jeu polyphonique à deux voix, accompagné de trois musiciens qui ont pu donner libre cours à leur imagination et à leurs talents d’instrumentistes pour créer les arrangements.
Voix : Lucia Albertoni et Diana Granda
Guitare : Pierre-Alain Magni
Violon : Elia Lucken
Percussions : Marta Dias