Y’en a point comme lui!
Toute la verve du chantre vaudois Jean Villard Gilles !
À travers Gilles (1895-1982), c’est toute l’âme des Vaudois qui s’exprime avec fantaisie, poésie, ironie et tendresse.
De plus amples renseignements vous attendent sur notre site Internet : Trio Coup d’Soleil
À travers Gilles (1895-1982), c’est tout le XXème siècle des Vaudois qui s’exprime.
À la fois amusé, ému, parfois indigné, ce poète authentique – que Jacques Brel considérait comme son maître – a brocardé ses contemporains avec fantaisie, poésie, ironie et tendresse.
D’abord comédien, il doit sa notoriété au duo «Gilles et Julien» (1932-1938), avant de rayonner avec Albert Urfer dans son cabaret Chez Gilles à Paris (1949-1958).
En 1940, il relève le défi proposé par Radio-Lausanne : créer en direct chaque samedi soir une chanson nouvelle. Dès lors, sa créativité ne s’arrêtera plus puisqu’il laissera quelque 300 chansons dont les plus célèbres : Dollar, Les trois cloches et À l’enseigne de la fille sans cœur (interprétées par Edith Piaf), Le bonheur, et celles reprises par les Frères Jacques : Les bonnes, La femme du monde, …
Le Trio Coup d’Soleil tire son nom du cabaret que «Gilles et Edith» animaient à Lausanne dans les années quarante, nom illuminant d’espoir et d’esprit résistant un monde tombé dans l’obscurcissement.
Fort d’un premier spectacle Gilles, présenté près de cent fois de 2015 à 2020 et de dix nouvelles chansons, «Y en a point comme lui !» vous donne l’occasion de re-découvrir toute la subtilité et l’actualité de cet inestimable patrimoine.
Fidèles au génie créatif de Gilles, André Borboën et Bernard Ducret, accompagnés de la pianiste Françoise Idzerda, mis en scène par Stéfanie Mango, se réjouissent de vous replonger dans l’univers du plus mythique des chantres vaudois.