Ça résiste! Éloge de la pensée libre
« J’aime la science mais cela ne fait pas de moi un scientifique ! Ce qui m’intéresse dans la science c’est le moment où elle va muter vers l’absurde, ou mieux encore vers la poésie. »
Les pieds sur les planches, l’esprit perché, Luc Chareyron vibrionne depuis le cœur de la matière jusqu’aux ondes émises par Radio Londres et ses fameux messages personnels. Le ton est électrique…
Pourquoi s’émouvoir de la résistance ? Parce qu’elle réchauffe ! Cela serait dû aux électrons libres qui produisent des Ohms, Ω : l’univers des possibles…
Il est donc question d’étoiles, d’électromagnétisme, de désordre et de plomberie !
Une poésie burlesque teintée de scientifique philosophie.
Un hommage à la pensée libre, première de toutes les résistances.
Le personnage, truculent mélange entre professeur tournesol et inspecteur gadget nous offre avec bonheur toute la richesse contenue dans le mot : résistance. C’est physique, c’est chimique, c’est mécanique ! – Marie-Madeleine Pons
Homme de scène depuis plus de 20 ans, Luc Chareyron est comédien, auteur, metteur en scène et musicien. Ces dernières années sont marquées par les tournées de l’Éloge de la Pifométrie. Il a été chroniqueur France Inter avec Pifométriquement votre.
Par les temps qui courent, où la pensée dominante tente à s’imposer tant et plus, le bonhomme secoue les méninges avec un humour délirant. « Ça résiste ! », c’est in contournable, c’est obligatoire !
Création : Luc Chareyron
Regard extérieur, collaboration artistique : Hervé Peyrard
Création Lumières : Franck Besson
Costumes, accessoires : DominiqueFournier
Site : https://lucchareyron.com
