A la vitesse de l’escargot
d’Alexis Bertin, d’après la vie de Mélodie et Sylvie Tavernier
Sylvie et Mélodie, une mère et sa fille, rêvent de monter ensemble sur scène. Alexis Bertin relève le défi en s’inspirant du quotidien des deux femmes. Il leur rend visite régulièrement et découvre la force vivifiante de deux personnages aux ressources inépuisables.
Face aux coups de la vie et au regard des autres, Sylvie et Mélodie transforment leur quotidien en une grande farce dont on ne se lasse pas de rire. Et bien que les injustices réelles semblent vouloir les faire disparaître et les rendre tristes à tout jamais, elles rappellent au contraire qu’elles sont bien vivantes et nous ramènent, nous aussi, à la vie.
Une leçon de vie et d’humilité où l’humour et la tragédie se côtoient pour sublimer l’existence.
L’origine du projet
Mélodie est une jeune fille que je connais déjà depuis plusieurs années. Elle a pris des cours de théâtre avec moi quand elle était enfant, adolescente puis jeune adulte. J’ai également fait la connaissance de sa mère, Sylvie, en la croisant sur les différents événements organisés par la troupe amateur Arscenic, puis par ma compagnie professionnelle, le Collectif Puck. Elles sont devenues des spectatrices fidèles, des bénévoles et finalement des amies. Elles sont venues vers moi il y a plus d’un an avec le désir de monter sur scène ensemble.
De mon côté, je leur ai demandé si elles étaient d’accord pour raconter leur histoire. C’est ainsi que le travail a commencé. Celui-ci s’inscrit dans la juste continuité de mon exploration d’histoires vraies commencée il y a plusieurs années. A Saint-Julien, j’ai présenté Cacao, où Hyacinthe et Fidèle racontaient leur périple migratoire, puis, Haviva, qui relatait la vie de la résistante de la Seconde Guerre mondiale, Aimée Stitelmann. Avant cela, le témoignage de Pinar Selek, militante turque aujourd’hui réfugiée en France, m’avait aussi inspiré. Aujourd’hui, l’histoire de Mélodie et Sylvie est une nouvelle occasion de mettre en relief les valeurs de l’amour et de l’amitié, de la force et de la résilience. En tant qu’auteur, je ne pense pas avoir le pouvoir de rendre justice ou de transformer le monde en profondeur, néanmoins je peux le raconter, le sublimer, et le rendre surprenant, drôle et poétique. C’est une nouvelle fois ce que je tente de faire – et elles avec moi – avec cette incroyable histoire qu’elles m’ont confiée.
Alexis Bertin
Mise en scène : Alexis Bertin – Jeu : Mélodie et Sylvie Tavernier